Deux jeux très agréables à jouer. Pas des must, mais très sympa. Mull & Money mérite une seconde partie !
mull and money
j’adore moi
peut être qu’un jour il y aura une réédition (mais j’en doute)
peut etre qu un jour samy me le vendra
mais j’en doute ![]()
il y en a sur Okkazeo, le prix du neuf
c’est le tient que je veux moi
A qui le tour de poutrer Samy ?
Hier on a ressorti un bon vieux jeu : Troyes ! On a découvert Paper tales, avec plein de bugs de règles… Je ne comprends pas trop le super engouement du jeu…
Je suis sur que Runewars s’est terminé vers 2h du matin, en comptant le rangement?
oui très content d’avoir redécouvert Troyes après plus de 5 ans sans y jouer
Quant à paper tales, il faudrait y rejouer sans erreur de règles pour avoir un avis définitif
Fermeture de la salle vers 2h30 !
Il faut préciser qu’on a attaqué tard, finalement, il était 21h passé.
Ce jeu est vraiment excellent.
Le Kingmaking s’est beaucoup moins fait ressentir, idem lors de la dernière partie, d’ailleurs.
La configuration à trois joueurs est intéressante, et contredit les doutes de Lolo à ce sujet: ça tourne très bien.
Ce jeu demande une pratique régulière: je pense que l’on a passé autant de temps sur les deux premières années que sur les quatre dernières.
Aussi, Intéressant de voir que l’on peut se refaire malgré un poutrage en règle. A mi partie, les vils elfes de Mathieu peinaient à survivre. Il remporte finalement la partie assez largement (6-3-3).
Bon, après, c’est Mathieu, et on sait tous qu’il a une chance de malade
![]()
Vivement la prochaine partie !
Nico
Vu de l’extérieur, la différence d’engouement était assez énorme, effectivement.
Massive Darkness
J’ai démarré la campagne « Cristal & lava » avec les gars de l’ork et le nain. En mode campagne, tu gagnes 5 fois moins d’XP ! On a validé une compétence pendant la partie et une autre pendant la phase de marché après l’aventure. Ça fait peu …
Vous savez ce que dis le dicton : « Chanceux aux jeux, … » (merde alors, c’était donc ça)
Ce WE plusieurs parties
13 Jours (*2)
Deux parties, une de découverte du jeu et une deuxième avec les regles maitrisées… donc en gros c’est un twilight struggle light, avec des parties de 20 à 30 minutes (chrono) et ca tourne vraiment du tonnerre !
Un jeu de majorité sur 3 manches, avec des objectifs semi-cachés et une mécanique de carte plutôt maline (avec des cartes neutres ou par faction, et quand on joue une carte de la faction adverse on est limité sur son utilisation et l’adversaire lui gagne une action gratuite)…
On a beaucoup aimé, a re-sortir, ca pourrait etre un jeu facile a sortir… si le theme ne limitait pas le public ![]()
Gloomhaven (*2)
Encore deux grosses parties ce WE… avec la partie plus « jdr » on a quand même passé une heure sur la premiere de passage en ville pour monter de niveau, plus événements et choix des cartes action pour ce scenario (plutôt 30 minutes la deuxième)…
Au total deux grosses parties de 3h30 et 2h30 absolument géniales, avec l’intrigue qui commence a se dévoiler et des choix à faire quand a savoir si on sera gentils ou méchants (enfin gentils pas pareil quoi), mais les deux à la fois c’est clair on peut pas…
Toujours mon jeu (je sais pas si je peut y mettre une temporalité), avec des scénarios qui racontent une histoire (en vrai), des personnages qui vivent une aventure et évoluent, le tout dans un monde complet en legacy ou les choix ont des implications sur l’ensemble de l’univers… on doit en être au 5eme ou 6eme scenario de cette campagne (et moi a 13 parties avec ma deuxième campagne incluse)… et l’effet waouh est toujours là, avec l’envie d’y retourner…
Je ne vous raconte pas trop ni les scénarios ni la campagne, je crois que d’autre vont la faire et ce serait dommage ![]()
Miniville
Un petit miniville avec liam, un de ses jeux préférés qui ne sort pas assez d’après lui (bon il a raison sur le fond)… et pour une fois je gagne (assez rare a ce jeu)
Bref WE optimisé ![]()
La semaine dernière, soirée découverte avec 3 amis.
Azul
De l’abstrait pour commencer, pendant que les esprits sont encore vifs : ça marche bien, tout le monde arrive à mosaïquer sans prendre trop de malus pour des scores au dessus de 55.
Sushi go ![]()
Pour découvrir le draft de façon très abordable. Tout se passe comme sur des roulettes (baguettes ?).
Kingdomino
Un peu de pose de tuiles et la découverte du spiel des jahres 2017. Ca cogite dur à tout faire rentrer dans le carré de 5x5 réglementaire et à bien mettre le château in the middle. Une seule tuile non casée pour un jeu « qui offre plus de choix intéressants qu’Azul » d’après un des découvreurs.
Déclic
Pour terminer la soirée et réveiller ses réflexes avant de prendre la route. « La main à la gauche de votre main droite est celle d’une femme » a quand même fait quelques dégâts.
Puis quelques jours avec des joueurs plus aguerris avant la rentrée.
Animals on board
I split, you split, you split, I split, you split, you split, I split, you split, you split, I split, you split, you split et enfin on a de quoi acheter un groupe d’animaux dans les 12 familles disponibles. Pas de tension, des choix minimalistes, bilan pas terrible au final.
Majesty
Tout le monde marque les points pour le maximum de personnages différents, les écarts se font sur les majorités par personnage. Dans le même genre j’ai tendance pour le moment à préférer Century.
Dead of winter
Découverte pour nous. Le scénario de départ est réussi et 3 joueurs sur 4 valident leur objectif secret (Pas de traitre). Le deuxième scénar le lendemain (faut tuer 10 zombies pour récupérer des corps) est réussi car on a oublié un détail important : pour récupérer le corps il faut faire 4+ sur un jet de dé
Ceci dit on était bien dans la partie et on aurait sans doute pu se débrouiller en prenant un peu plus de temps. Troisième scénar le lendemain avec notre premier traitre et là tout le monde boit la tasse, avec cependant pour la colonie la satisfaction d’avoir démasqué et exilé le traitre avant qu’il ne gagne. ![]()
Pulsar 2849
Découverte à 2 joueurs. Des points à prendre dans tous les coins du plateau et 2 stratégies diamétralement opposées (exploration spatiale contre technologies / transmetteurs) et au final le même score de 206 à 206 ! Très sympa avec une mise en place qui fait varier certains paramètres à chaque partie, ce qui laisse présager d’une bonne rejouabilité.
Papertales
En print and play. Après un début poussif (on peut pas construire grand-chose avec un steak
), je réussi à choper quelques synergies en attaque et ce perso qui permet de construire sans payer le coût du terrain, donc ça se fini pas trop mal. Rien d’extraordinaire mais j’aime bien le vieillissement des unités et puis ça dure pas des heures …
Star realms
Une partie en 1v1 pour se remettre dans le bain et on enchaine les essais en coop contre les pirates et Némésis. Faut pas se mentir : sans un minimum de chance sur les tirages de carte, ça fait très mal : sur nos deux premiers essais contre les pirates, ils terminaient avec plus de points de victoire qu’au début du jeu en nous ayant largement laminé ! Mais le challenge a été relevé au final et les méchants repoussés …
Pillards de la mer du nord
Avec les 2 extensions, champs de gloire et taverne des héros. Ca renouvelle bien le jeu de base sans l’alourdir outre mesure car de toute façon à son tour on n’a toujours que nos deux actions ou notre pillage à mener à bien. J’attaque directement les forteresses après avoir passé tout le début du jeu à engager un équipage de vieux loups de mer assoiffés de sang et de richesses. J’essaye de mettre fin au jeu le plus rapidement possible pour que mes adversaires arrêtent de faire des points sur les quêtes : égalité au final avec un départage en faveur du joueur ayant le plus progressé sur la piste des walkyries.
Queendomino
Sympathique mais des scores très différents si on compte ou non les points pour le carré parfait et le château au centre du royaume. J’aurais tendance à toujours intégrer ces variantes mais le « vainqueur » signale qu’elles ne sont pas reprises dans les règles de Queendomino. ![]()
Jamaïca
Avec l’extension des personnages. Ca se tirouille dans les voiles mais toute cette racaille
ne me reverra jamais après mon départ canon : 16 cases en 2 tours, et le perso récupéré qui permet d’intervertir le dé du matin et celui de l’après-midi …
Time stories : Estrella drive
Moi je suis fan depuis le début, on n’a pas été brillants mais on a réussi. Faudra que l’on pense un jour à utiliser les balises de récompense des missions précédentes …
Voila, premier post un peu (trop) long, mais il fallait bien ça pour lancer cette année ludique !
Bonjour,
Vous avez joué à tout ça en une soirée ??
![]()
Non en fait sur cinq jours de suite ![]()
Hier soir Vanuatu à 5 à Etang Salé.
La mécanique de résolution des actions est excellente. Après une phase de pose de pions sur les actions, on passe à la résolution des actions et on ne peut réaliser une action que si l’on est majoritaire en pions sur cette dernière. Ensuite on enlève les pions à sa couleur de cette action. Ça permet de faire des bons croches pattes aux autres joueurs (hein Nico ?).
J’ai vraiment adoré cette mécanique.
Le thème est sympathique, le rendu esthétique chouette.
Mais sur les 2 derniers tours j’ai quand même commencé à trouver le temps un peu long. Peut-être que ça passe mieux à 3 ou 4 joueurs. Mais d’un autre côté le fait d’être 5 donne probablement plus d’interaction lors de la phase de résolution des actions.
Oulalah…
C’est pas vraiment une surprise, mais Mage Knight, c’est de la boulette ![]()
Trois petites heures sur le scénario d’introduction, super bien foutu au passage, très didactique.
La mécanique est excellente. Deck building, marié à du montage de niveau très RPG, avec de l’aventure, de l’exploration, du totochage de monstre, et une durée limitée pour t’obliger à bien optimiser.
Je vous fais un compte rendu plus long quand j’aurai quelques parties de plus.
Idem si certains veulent tester, j’attends d’avoir fait encore une partie ou deux (ça va aller très vite !)
Yep je veux bien, meme si c’est sur que j’y mettrais pas le doigt, par curiosité ![]()