[2018]Hier j'ai joué à ...

Vincent, c’est un c.., je le deteste, je ne jouerai plus jamais avec lui :greuh
Euh Vincent, demain je suis chez toi à 18h30 ok ?

Bandido avec Thierry. Un petit coup rapide. Simple et efficace ! J’ai bien aimé.

Mombasa à 4 à ma soirée du jeudi. Toujours aussi bon. Mais que c’est velu ! Et que c’est frustrant que 2 cylindres d’action.

Hier soir un jeu d’ambiance avec Samy et Mathieu. Enfin Mathieu et moi on a bien rigolé surtout :slight_smile: Voir Samy finir sur la piste de score à 0 !!!

Une de mes parties les plus lamentable tout jeux confondus depuis des années

J’ai été très mauvais tout simplement

Bon hier soir on a sauvé Arkham (et le reste du monde !!!) avec les Aisp, Methos et Nicofromkra…

Après une rapide mise en place, explication des grandes lignes de règles (tout le monde connaissait plus ou moins ou avait lu) et des règles spéciales du scénario (très dispensable ca)… c’est parti!
La partie commence très très très mal avec des portails qui s’ouvrent tous à des endroits différends, et donc la piste de destin qui monte a grande vitesse… malgré le fait qu’on ai croulé sous les indices comme jamais j’avais vu ca grace a notre reporter de choque (guillaume)…
Après quelques moments d’hésitation on a essayé d’aller sceller nos 2 premiers portails, mais c’était sans compter sur un savant fou dans un autre monde qui a actionné une manette douteuse (veridict) ni sur une sale rencontre (et un go direct a l’hosto pour moi) le meme tour…
Après 3 bonnes heures de jeu tout semblait perdu, mais la chance a finie par tourner et les portails apparaitre a des endroits déjà occupés (et a un moment on préfere les monstres en vague à l’apparition d’un grand ancien sur terre…)… et à force de persévérance on a réussi a fermer quelques portails mais surtout on a scellés tout ceux qu’on fermait (ce qui a évité les désastres sur la piste du destin)…
Au bout de 6h30, dans une ville innondée, ou les boutiques étaient fermées, la population révoltée, les fous dans les rues (si si si on eu tout ca) et surtout la terreur a son maximum (10), nous avons réussi à sceller notre sixième portail juste avant le réveil du grand ancien (9 sur 11 pions de destin !!!)…
Ca fait bien longtemps que je n’avais pas gagné une partie aussi mal engagée, mais malgré un membre de l’équipe atteint d’un grand nombre de troubles psychiques (il aurait mieux fait de faire sa partie a l’asile d’arkham je pense :smiley: ) on s’en sort pas trop mal et personne n’a été dévoré !!!

Bon je ferais quand meme pas une séance qui fini a 3h30 (hors rangement) tous les vendredis… mais c’était bien plaisant :slight_smile:

6h30 !!!

J ai bien lu 6h30 de jeu???
Arggg

Ouais… arrivée 20h30 on a fermé à quasi 4h…

Mais moi (je sais pas pour les autres) j’ai pas vu le temps passer, vraiment épique comme partie :slight_smile:

:laughing: :laughing: :laughing:
On a tous nos jours sans… Samy quand il joue à Le bon et le Malt, Arnaud quand il joue aux Sardines, et moi quand je joue à Seafall !

oui soirée sans cerveau

Jeudi, le bien et le malt, puis potion explosion.
Le premier est plutôt sympa, mais je ne suis pas fan de l’effet « win to win » + beaucoup d’aleatoire finalement (tuiles qui pop au hasard).
Le second à l’air plutôt rigolo, mais j’ai eu un terrible coup de barre après la mise en place, et du coup je l’ai trouvé très lent… A retester mieux réveillé :wink:

Vendredi soir, on a sauvé Arkahm.
Et c’était terrible !
Comme JM, je n’ai pas vu le temps passé. Ce jeu est vraiment EXCELLENT pour l’ambiance qu’il arrive à créer. Agréable aussi de découvrir de nouveaux joueurs !

Dans le détail pour la partie.
Les + :
L’extension du Pharaon noir amène vraiment beaucoup de thème. J’ai bien aimé (Myhte, rencontres, patrouille dans les rues)
Première sortie du jeu hors de la maison, le pretirage des persos est bien pratique.
Quelle tension, quel retournement de situation.
L’échantillon de monstres plus costaud que le jeu de base (on n’a été particulièrement vernis au tirage) bloque bien les possibilités de déplacement. C’est plus sympa qu’avec des monstres trop faibles.
Avec un peu de préparation de chacun, j’ai trouvé les explications de règles plutôt rapides, et on a rapidement eu un rythme de croisière assez fluide. Être deux à connaître les règles a bien aidé.

Les -:
C’est la première partie aussi longue que je fais. Si je n’ai pas vu le temps passer, ça reste un élément qui ne favorise pas la sortie facile du jeu et qui effraie pas mal de monde.
Le « Hérault » pharaon noir… Trop dur, vraiment trop pour une première partie, on a fini par en faire abstraction. En plus, niveau thème, ça ne favorise pas la visite de l’exposition. A réserver quand on trouvera le jeu trop facile (y a du chemin).
A un degré moindre, le gardien bastet, des règles en plus qu’on oublie. De trop pour une initiation.

Conclusion: ce jeu doit vraiment sortir plus souvent !
Les 6heures de jeu sont exceptionnelles, mais objectivement il faut tout de même prévoir 3 ou 4 heures (moins, c’est quand on se fait éclater par le Grand Ancien).
J’espère avoir convaincu ceux qui découvraient !

Nico

Yes, c’était une super partie d’Arkham !
Une belle découverte pour moi et il rentre dans mon top des jeux !! Je ne sais pas encore ce qu’il vaut dans le temps mais j’ai vraiment adoré !

Sur le jeux, Jm et Nico ont tout dit. Moi j’ai été surpris par la qualité des textes des cartes, ça apporte beaucoup d’ambiance.

Merci Nico et Jm pour nous avoir fait découvert cette perle (effectivement je pense que 2 personnes connaissant les règles n’étaient pas de trop pour jouer avec des nouveaux joueur).

Elo et moi n’avons pas du tout vue le temps passer non plus et nous serons forcement partant pour de nouvelles aventures dans Arkham !

Honnêtement je remettrais pas ça tout de suite mais dans une paire de mois avec grand plaisir :slight_smile:
Les textes c’est vraiment le gros point fort de ce jeu c’est clair… sinon il serait chiant à mourrir… moi rien que pour des moments comme le savant fou avec sa manette (oui il m’a marqué lui!) je serait prêt à repartir pour 6h :slight_smile:

On essayera quand même plus léger la prochaine fois si vous voulez bien :smiley:

La boucle est bouclée, j’ai pu jouer à toute la gamme Arkham de FFG.

Horreur à Arkham est à jouer au moins une fois pour passer un formidable moment si le côté narratif et punitif (voir injuste) d’un jeu vous attire.
Prévoyez du temps et des joueurs dans le même état esprit pour vivre une aventure coopérative mémorable.

Pendant Berguitta, nous avons expérimenté en famille ROBORALLY qui fait partie de la ludothèque de l’association.
Vieux jeu de 1994, j’ai été agréablement surpris de découvrir un bon jeu de programmation.
Tous les joueurs doivent programmer 5 ordres qu’ils vont donner à leur robot dans le but d’atteindre le drapeau d’étape suivant. Mais comme les ordres sont résolus alternativement, tout ne se passe pas comme il était initialement prévu (les robots peuvent se pousser, se tirer dessus, s’il n’atteint pas un tapis roulant ou un trappe !).
Pour ceux qui aiment Colt Express, c’est le même genre avec un plateau à la place du train.

Le hic c’est que la ludo doit avoir la première édition et qu’il y a quelques oublis dans les règles, notamment au niveau de la position de départ… tout le monde est censé commencer sur la même case, ce qui fait une hécatombe de « pousse-pousse je tire » dès le début du jeu. J’ai vu que dans la ré-édition ils ont prévu un plateau de départ avec des positions différentes pour les robots, ce qui parait plus logique.
Concernant l’extension, il y a des cartes équipements mais hélas en allemand. Prendre la traduction dans les règles est un peu pénible lorsque l’on découvre le jeu.

Mais outre ces petits problèmes, nous avons passé un très bon moment.

Hier une partie à 2 à Caylus Magna Carta.

Toujours aussi agréable avec ce sacré prévôt !

54 à 42

Il faudra que je ressorte Caylus (tout court) :top

Ce week-end, quelques jeux testé, et ressortie d’un de mes classique.

Fortune de mers.
Ultra thématique, sur ce versant, c’est extrêmement bien rendu. Beaucoup de possibilités et de choses à faire.
Le jeu pêche un peu pour moi par sa lourdeur et son hasard trop présent. Je ne suis pas contre une certaine dose, mais là c’est vraiment trop peu maîtrisable. Quoi que les faveurs peuvent atténuer un peu.
Principal rapproche: beaucoup de petites règles VS manque de maîtrise.
Ceci dit, j’ai passé une excellente soirée (et comme Mathieu l’a souligné, une bonne soirée jeu n’est pas uniquement tributaire de la qualité des jeux), et je rejouerai avec plaisir à Jack Sparrow :cool. Mais si j’ai le choix, il y a bien d’autres jeux que je privilegierai.

Time Stories
Beaucoup de bonnes choses dans ce jeu.
Quelques défauts tout de même: je ne suis vraiment pas fana du die and retry… Et les règles sont d’un manque de clarté affligeant ! Dommage pour un jeu familial, sachant que la remarque vient d’un mec qui s’est tapé les règles d’horreur à Arkahm et de Robinson :nex
Après, la beauté et la qualité de l’intrigue efface pas mal de soucis, et j’ai envie d’aller voir au bout !

Unlock
Découverte, génial.
Toujours pas fan du jeu à usage unique, mais faut admettre que c’est vachement bien foutu.
Pas trop accroché le thème du scénario testé, mais ça donne envie de voir les autres !

Shadow Hunter
Bordel qu’il est bon ce jeu !
Ça faisait longtemps qu’il n’était pas sorti, mais c’est toujours un plaisir. Un bon defouloir qui met de l’ambiance, avec une dose de diplomatie/guessing à la « loup garou ».
J’adore :Super

Ouais bien d’accord. J’y ai rejoué l’année dernière et je me suis régalé.
Quand je pense que mes 2 premières parties à ce jeu je m’étais fais chier. Et oui j’étais tombé 2 fois sur la petite fille neutre qui ressuscite. Avec elle pas grand chose à faire à part essayer de rester en vie. Le seul personnage que je n’aime pas.

Hier mes petits camarades ont été sympa avec moi, ils ne voulaient pas que je reste sur une mauvaise impression de le bien et le malt et m’ont aidé à marquer des PV.

Puis un mull and Money, la aussi une partie unique en son genre avec des pollueurs fous qui produisent comme des malades. Les amendes ont été nombreuses

Bonne soirée qui fait du bien vu la semaine de merde au TAF

Vivement ce soir même si je sais que jouer à la salle de l’etang Salé ne me réussit pas trop cette année