[2018]Hier j'ai joué à ...

Comme d’habitude j’ouvre ce post pour nos parties de 2018 qui j’espère sera riche en moments ludiques.

Tu es un poil en avance :slight_smile:

il y en a qui vont jouer à minuit passer alors il me faut quelques poils d’avance

J’ouvre les hostilités…

Hier donc…

• Bâtisseurs Antiquité qui n’a pas soulevé les foules…

• qwiix : petit jeu de dés très efficace

• Istanbul Le jeu de dés : excellent je conseille à tous

Hier c’était 2017 donc ça ne compte pas.

Donc je suis le premier à diffuser pour 2018.

Le 01/01/18 à 1h du matin, MiniVille suivi de Dominion avec extension aventures.
Miniville … petit jeu fort sympathique que je ne connaissais pas.
Dominion, je ne le présente plus. Extension Aventures : j’ai apprécié comme nouveauté la taverne ; la carte événement piochée n’était pas très attractive mais il y a l’air d’y en avoir d’autres intéressantes. Bon l’extension ne réinvente pas Dominion mais ajoute des nouveautés sympathiques.

Ensuite après une petite pause sommeil, nous avons continué à 11h avec Pandémie Légacy (nous avons échoué en mai… ça commence mal pour 2018) puis Cyclade avec extension Hades et Monuments. Une bonne partie de 2h à 5 joueurs.

Un bon début d’année ludique.

j’ai commencé l’année en douceur

Pour faire plaisir au marmaille :

Maitre renard : Un petit jeu dans lequel on doit aller piocher dans la boite en aveugle certains pions animaux de la ferme. Rigolo

La course des tortues : un classique pour les petits qui est vraiment Excellent. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous invite à l’essayer avec vos enfants (5/6 ans).

Puis avec les dames, Gang Of Four

Rien de transcendant car franchement hier, j’avais pas envie de réfléchir.

Découverte de Vikings gone wild, reçu à Noël.

Bon deckbuilding, joli, facile à prendre en main. Le gros plus du jeu, super malin: quand on cogne sur les autres, pas de destruction (un peu de pillage parfois), mais la possibilité pour le défenseur de marquer des points. J’ai trouvé ça chouette. Une partie en appelle un autre (une petite heure).

Nico

Mais tu as posté a 22h55 donc ça ne fait pas hier non plus… :nex

Oui j’ai beaucoup aimé vicking gone wild aussi, le mode coop/solo est d’ailleurs très bien (mais kse je crois)…
Après ma femme aime pas les deck building donc dur à sortir…

Du 7th continent (je commence peut être à m’en lasser, a confirmer)
1ère moitié d’un grand tour flamme rouge (3 courses) avec Manue et mon père. Excellent !

Pandémie legacy saison 2… Encore mieux que la saison 1, c’est vraiment une bombe ludique. La difficulté est montée d’un cran cependant, mais cela reste génial.

J’ai vu les extensions sur plusieurs sites de vente en ligne, mais je crois que tout est épuisé.
Je vais surveiller d’un oeil, j’en ai lu beaucoup de bien sur Vind’jeu

Mince, je dois être le seul à ne pas avoir apprécié Viking Gone Wild…
Ma boite ultimate prends la poussière.

Rencontre de Aisp et Elodie (2 jeunes joueurs très très sympathiques) autour de :

• Mysterium (avec la règle original de Secrète and lies)
  • Istanbul (toujours aussi tendu)
  • dominion (Le seul et unique pour moi)

Hier suite de ma campagne solo de Gloomhaven (après une heure de de-sleevage / re-sleevage)… toujours excellentissime et je gagne ce scénario sur le fil avec ma dernière paire de carte après un repos court des plus tendus (une chance sur trois de mort subite au repos, et en gros une chance sur deux de gagner au tour suivant… mais j’ai eu un peu de chance)

Je sais pas si beaucoup l’ont (arnaud et nico au moins) mais en tout cas voila mes premiers retours positifs/négatifs (après mes que positifs de l’an dernier :slight_smile: ) :

Je commence tout juste a découvrir l’intrigue, mais j’ai vraiment l’impression qu’il y a une vraie trame derriere et je suis vraiment pressé de découvrir la suite, en tout cas au bout de 3 scénarios les chemins qui s’ouvrent devant moi sont multiples et j’ai l’impression qu’il y a deux histoires parallèles… rien que pour l’intrigue je suis vraiment pressé d’avancer !

Par contre petit coté négatif, je suis un peu déçu par les cartes ville et route, c’est assez aléatoire et ca ne raconte pour l’instant pas grand chose, ca sert juste a donner un petit bonus/malus a chaque carte ce n’est pas super intéressant. Idem pour l’équipement, je n’ai pas l’impression qu’on va en débloquer de sitôt et j’avoue que j’ai un peu l’impression de tourner en rond sur le matos… Et aussi peut être une grosse inquiétude pour le pauvre perso niveau 1 qui va arriver dans une troupe de niveau plus élevé, vu le peu de point de vie si c’est un perso type tank ca risque d’être dur pour lui (mais bon on attendra d’y être pour se rendre compte, pour l’instant je suis tellement loin de la retraite…)

Pour le reste des choses « legacy » (réputation, prospérité, hauts faits, nouvelles classes…) pour l’instant je ne me rend pas trop compte , mais bon je suis a 3 scénarios sur 50 de la trame principale (et 60-80 d’une campagne), donc peut être normal que pour l’instant ca ne bouge pas beaucoup :slight_smile:

A coté de ca mécaniquement le hasard est ultra limité et c’est un vrai jeu d’optimisation, pour l’instant bien meilleur que Gears of War au final (un peu ma référence du genre), et mécaniquement bien brise neurones et demande beaucoup d’optimisation sur certains scénarios…

Concordia avec JM, Sofiane (de passage sur l’île) et Xavier. Toujours aussi bon ! J’y avais pas joué depuis 2 ans je crois.

Me suis un peu trop dispersé en prenant trop de temps avant de commencer à jouer mais j’ai bien sauvé les meubles avec mes 60 points de colons… mais pas assez pour jouer la victoire…

Un petit coup de temporisation peut être. Tu prenais le risque de pas avoir une carte mais Tu les achetais loin quand même .

aaah concordia
voila un jeu que j’ai regretté de pas avoir emmené au week end jeu a la plaine

nous de notre coté hier soir

Un terraforming Mars avec le nouveau plateau (et donc nouveaux objectifs et nouvelles récompenses)

Toujours aussi bien, le plateau renouvelle bien sans rien changer aux règles, donc un must have pour moi.

Puis un AZUL à 3, comme dit ailleurs, préférer la configuration 2 joueurs pour un meilleur contrôle : vous l’aurez compris j’ai pris une rouste encore. Mais j’adore !