[2018]Hier j'ai joué à ...

Perso, au vu du thème, même plaqué, je ne peux pas refuser :smiley: xD

Samedi soir une partie énorme de Gloomhaven a 4, tendue a souhait et ou Liam (mon fils) découvrait le jeu avec son « ranger/assassin »… bilan on a fini a 2h30 du matin après une heure de préparation(pas que le jeu aussi son perso a préparer entre les missions)/explication de règles et partie de 3h30 (mais on a pas vu le temps passer)…

On a refait un scénario ou on s’était fait laminés avec ma femme et ou j’ai fini la semaine dernière avec mes deux dernières cartes, sur la corde…
Cette fois ci hyper tendu, on a découvert que les cultistes faisaient poper des squelettes partout sur le plateau et a 4 ca rempli vite les cases… alors ok c’est plus simple d’utiliser les attaques multiples mais ca épuise de tuer tout ca (surtout qu’il faut tout avoir tué pour gagner!)…

Sans trop spoil on avait de gros démons de terre bien puissant qu’on a coincés dans le passage d’une porte avec mon « bricoleur » qui immobilisait celui dans le passage de la porte pendant que la telepapthe lui tatanait la tronche, avec une belle combo je l’ai sonné 2*2 tours de suite, puis son pote coincé derriere 2 tours suivants… pendant que le tank et l’assassin faisaient le ménage dans les petits monstres ca a été bien cool, mais très très tendu avec la télépathe qui fini KO en tuant le dernier demon de terre, l’assassin à qui il reste 2 cartes (une action puis KO)…

Bref ce jeu est toujours aussi exceptionnel, juste que la la durée de partie a été un peu longue par rapport au 60-90 minutes habituelles… mais on a vraiment optimisés à fond et on s’est tellement plongé dedans qu’on ne s’est rendu compte de l’heure (et du temps de jeu) que vers 2h quand liam commençait a piquer du nez…

Et hier 3 parties rapides à Etang Salé avec samy et « les Aisp » :slight_smile:
Bon début de mal de crane en arrivant, qui a fini en grosse migraine quand je suis arrivé chez moi (il était vraiment temps que je rentre…) , donc j’étais peut être pas au top pour expliquer les règles… mais je gagne 3 fois sur 3, avec samy a ma table, dont un jeu qu’il maitrise :slight_smile: Je commence bien l’année :slight_smile:

Un pillard tres bizarre ou ca a rush très tot sur les offrandes, j’avais prévu de scorer pas mal sur les ports et avant postes vu mes perso initiaux (des PV en plus sur ces raids), c’est ce qui fait le trou à l’arrivée ou je fini 8 points devant samy (avec un score de seulement 37 pour gagner c’est pas beaucoup !!!)

Un pandemic contagion (rien a voir avec pandémie, pas coop du tout, et la on joue les virus) que j’aime beaucoup mais la aussi super bizarre avec le deuxième événement qui interdit d’infecter une ville et quasi que des villes à 4-5-6 en population… la partie c’est finie super vite au nombre de villes et la aussi avec des scores assez faibles vu que peu de grosses villes a scorer…

Pour finir un Snowblind (un jeu de dés en stop ou encore), ou je gagne large, mais pas sur que mes explications étaient très claires (le mal de crans s’installait), meme si je doute que ca aurait changé grand chose au résultat… il est dur a la premiere partie celui la faut bien voir le truc et préparer à la fois l’expedition vers le pole mais surtout en meme temps le retour du capitaine ET de l’équipage pour avoir une chance de scorer… vu que la partie à durée super longtemps (ca dure de 5 à 8 manches mais on ne le sait pas a l’avance) j’ai pu ramener tout le monde a la cool (et j’aurais meme eu le temps de planter toutes les tentes), donc gros score avec quasi le record pour moi, en tout cas a 4 joueurs c’est le record :slight_smile:

Bref, je sais pas si les autres ont aimés, mais pour moi trois jeux sympas et simples que j’aime bien de ressortis debut janvier, et mon Gloomhaven qui continue de m’enchanter, l’année s’annonce bien :slight_smile:

Samedi, j’ai joué à Sens, pendant les « 24 heures du jeu », organisées par la boutique locale dans une MJC :

Azul : un jeu assez calculatoire, d’une très jolie fabrication. Je crains l’analysis paralysis …
Bandido : un petit coopératif rapide
Deep sea adventures : un stop ou encore du même éditeur que Bandido. Je sens du potentiel pour ce petit format : on peut tenter de noyer les autres joueurs.
Formula Dé : j’ai remplacé un pilote pour assurer le second tour de piste. Finalement, il y a une part de chance importante : j’ai fait le plus petit nombre du dé et je termine mon déplacement juste avant le virage => je perds 2 tours !

C’est marrant comme je peux rendre les joueurs heureux quand je perds (ce qui arrive bien plus souvent que l’on ne le crois)

:wink:

Sinon, je confirme la partie bizarre des pillards de la mer du nord ce qui prouve que ce jeu est excellent. Aucune martingale, aucune façon unique de jouer, il faut s’adapter et savoir lire le jeu pour en tirer profit.
J’ai compris un peu trop tardivement que le jeu allait se terminer sur les offrandes, je m’y suis mis un poil trop tard, je ne penses pas que ça aurait changé grand chose au classement final, la combo de jm était très lucrative, j’ai pu le contrer 2 fois mais ce n’était pas suffisant.

Je remercie jm pour la découverte des 2 jeux suivants, au moins je suis sûr de ne pas les acheter ni d’être tenté de l’être.
Pas mauvais, mais rien d’exceptionnel. Dans le genre, j’ai beaucoup mieux.

ravis d’avoir fait la connaissance de 2 nouveaux joueurs(se).

Si je n’avais pas eu ma combo ca n’aurait pas été la même, c’est sur que ca m’a poussé a rusher les offrandes mais si vous aviez été aux forteresses ca ne m’aurait pas suffit a gagner :wink:

Ce que je t’avais dit, et c’est pareil pour explorers :slight_smile: (faudra quand même que j’arrives a te le faire tester à l’occasion)

Dimanche soir, découverte de la salle de l’Étang Salé pour une session de jeu avec Jm, Samy et ma compagne.
3 jeux, 3 loose… Je n’ai pas souvenir d’avoir gagné une partie de jeu de société en 2018 (hors jeu Coop) ! L’année commence très mal pour moi. En plus j’ai commencé depuis le 1er janvier utiliser une appli pour avoir l’histo des mes parties…

Pour la salle : En faite, ce n’est pas si loin de Plateau Caillou, de porte à porte 25min ! Donc je reviendrai prochainement pour refaire un essai qui déclenchera sans doute mon adhésion à l’assos+salle. Vous nous avez très bien accueilli en tout cas :slight_smile:

Sinon, niveau jeux, par ordre de préférence :
Pillards de la mer du nord : J’adore déjà ce jeu même si je suis arrivé bon dernier ! Le jeu est magnifique et l’univers me plait énormément avec un mécanisme simple à comprendre. Une belle découverte.
Snowblinder : Comme toujours je suis trop dans l’agressivité et je tente des coups risqués lorsque Jm prends la tête de la course ! Les deux morts de mon équipe ne mon permis que d’être second ex aequo avec samy.
Pandemic contagion : En temps que fan de pandémie (l’original), c’est vrai que tu reste un peu sur ta faim mais ça reste un jeu sympa et rapide sans prise de tête. C’est pas ce que je préfère.

Si tu repasses a la salle vendredi on peut faire un coop ou on a de bonnes chances de perdre avec Gears of War aussi :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Il y a de forte chance qu’on passe vendredi (Je confirme rapidement) ! En tout cas, c’était d’actualité lors de notre débrief de soirée dans la voiture :slight_smile:

Durant ces jours pluvieux, nous avons joué à Fabulosa fructus, à Small world, à l’âge de pierre, parmi tant d’autres. Je me rends compte que pour finir on aime bien sortir les mêmes jeux !!

Bonne année !!!

David

Dimanche soir, Archipelago avec Mathieu et Blip (qui découvrait).
Toujours aussi excellent, exploration, développement, négociation et divination :wink:

On finit tous à 12 points, Mathieu gagne car + de sous (ça fait 2x :imp:).
Je pense que si je ne m’étais pas trompé sur l’objectif de Mathieu (qui a parfaitement brouillé les pistes), j’aurais pu attendre un tour pour construire les statues Moai et l’emporter.

Les cartes de l’extension sont beaucoup plus interactives, et comme Mathieu l’a souligné, ça met plus d’enjeu à l’ordre du tour… Qui se joue avec l’argent dont on manque cruellement. J’ai également trouvé ces nouvelles cartes + décisives.

Du très bon en tout cas.
Toujours autant envie d’y rejouer !

Et c’était même sympa a regarder ! :smiley:

Runewars.

Avec Brice, Mathieu et Nico. Bravo à Mathieu pour sa victoire.
Très joli jeu d’aventures et de conquêtes. Ca manque un peu de gestion à mon goût comme Eclipse ou Civilisation.
Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de cartes. Il faut bien, je pense, 3 ou 4 parties, pour avoir une bonne vue d’ensemble de toutes les cartes.

Obnubilés par les runes sur le plateau de jeu, nous avons oublié le jeu des héros. Nous n’avons pas assez fait de duel et pas vu Mathieu qui stockait de l’équipement.

A refaire avec plaisir…

PS : pour ceux qui aimeraient une victoire facile à un jeu de conquête, je vous conseille d’inviter Nicolas et Brice et de les mettre à côté. Tiens, un Game of Throne par exemple.

PS.2 : pour ceux qui aimeraient gagner facilement une grosse somme d’argent, je vous conseille de jouer au loto et de demander les chiffres à Mathieu.

N’y a-t-il pas contradiction entre le début de ton message et la fin ? Me félicites-tu pour ma victoire ou ma chance ?
Bon tu veux encore me faire sortir de mes gonds alors je vais citer Crystale : « tiens, le vent me parle ? »

Par contre je ne vous félicite pas pour l’entente à 3 catastrophique que vous avez eu pour me contrer. Je n’ai même pas eu à allumer la mèche. Vous vous etes foutu sur la gueule au lieu de venir sur moi :laughing:

En tous cas, j’ai passé un très bon moment. J’aime beaucoup ce jeu d’aventures et son pléthore de cartes bien que je m’y sois perdu. Hâte d’y revenir avec une meilleur connaissance. La prochaine partie, j’essaierai de mieux suivre ce que chaque joueur fait dans son coin car j’avais trop d’informations à digérer pour le faire.

quel peuple avais tu mathieu?
pas les elfes quand meme?

Ce fut une belle victoire chanceuse. Le tirage de 2 cartes équipements qui donnent 2 runes gratos sur la dernière saison, quand même, ça fait un peu mal au cul. Mais tu as tout de même très bien réussi à assurer tes arrières après avoir annoncé tes 6 runes. C’était bien joué. Je suivais surtout Nicolas qui connaissait bien son jeu et tu l’as super bluffé.

Mais je me demande, est ce qu’un héros peut déclencher le pouvoir d’un équipement en dehors de la phase des quêtes ?
Est ce que les héros peuvent retraiter de 2 cases ?

les heros ne retraitent pas de 2 cases
logiquement , sauf evenement, un heros ne peut utiliser son équipement que lors de sa phase de quete

Je n’ai pas retraité de 2 cases.
Et je rappelle que je gagne avec 7 runes. Si j’avais annoncé ces cartes à la phase des quêtes, vous n’auriez tout de même pas réussi à m’en prendre 2 de plus. Mais continue à chercher toutes les raisons pour lesquelles j’ai gagné mais pas vraiment quand même.

Lol… Ça appelle la revanche tout ça :wink:
Moi j’ai passé une excellente soirée.

@ Brice : désolé, j’avais fait une première Super passive, alors j’ai tenté l’agressivité à outrance… Sans grand succès :p

@ Vincent : 2nde partie seulement, pas tant d’expérience.

@ Mathieu : bah je comptais trop sur les deux autres loulous pour te poutrer + l’inondation m’a empêché de faire ma (petite) part + j’ai vraiment pas vu venir les deux runes en stock :slight_smile:

@ Lolo : non, les zumains !

En tout cas, excellente impression sur les deux premières parties. Effectivement, il faut avoir en tête les quelques cartes tactiques puissantes. Mais je trouve que la variante pour défausser une carte tactiques pour tirer une carte en plus en combat équilibre quand même bien la pioche.

Concernant le côté gestion, s’il est moins visible que dans civ ou éclipse, je le trouve quand-même bien présent, notamment au niveau des choix, de la vitesse de développement VS la mobilité/agressivité, la possibilité de couper « assez facilement » les ressources des adversaires.

Bref, du tout bon pour ma part.
Hâte d’y revenir parce qu’à mon avis il y a une belle courbé d’apprentissage.

PS : je pense que Mathieu a gagné grâce à son coup de chance du premier géant qui lui a permis de… Ah non, il est mort le tour d’après :smiley:
HIHIHI…

Complètement parano ! Je me renseigne juste sur quelques points de règles. Aurais tu quelque chose à te reprocher ? As tu le sentiment que ta victoire n’est pas une « vraie » victoire à la sueur de tes neurones ?

Nicofromkra et moi, on s’est poutré pendant le jeu. Vous poutrez après :wink: