Geekali 10 et 11 aout 2019

Animateurs du stand Kriké Kraké :
Thierry
Nobys
Zorghk
Païdo

A priori dispo pour animer là bas ! J’y serai surêment avec l’Ork et le nain

Malheureusement c’est trop tôt pour moi : je serai encore en métropole

Qui est disponible pour animer un stand de découverte du jeu de société ?

Sur le principe je serai partant et même très motivé pour animer un stand j’en ai déjà animé de différents types mais jamais de J2S ! Mais j’aurais évidemment plein de questions à voir avec toi Thierry, il existe peut-être déjà un mode d’emploi ou protocole ou principes opérationnels?
Pour commencer:

• Avec quel matériel de jeux? Les miens? Celui de l’assoc?
  • Combien de jeux à proposer par stand?
  • De quel type? j’imagine bien évidemment accessibles au grand public
  • Les horaires de tenu du stand sur lesquels s’engager a minima?
  • Y aura t’il une ou des rencontres préparatoires (pour les conseils) pour les premières animations de stand?
    … Besoin à minima de ces eclairages, sinon motivé à fond!!

Ca fait beaucoup de questions …

Je serai disponible le week end du 10 et 11 aout 2019.

A partir de 3 animateurs volontaires, je contacte les organisateurs.

Oui désolé pour toutes ces questions et je n’attendais pas forcément de réponse ici et immédiate.
Comme evoqué je suis très motivé mais du reste je comprendrai tout à fait que l’assoc préfère privilégier des personnes qui ont déjà fait leurs preuves sur des stands d’animation J2S et si c’est le cas pas de souci pour que je sois positionné en co-animateur… Histoire de faire mes preuves!!
Dans tous les cas vous pourrez compter sur moi si besoin.

Je vais donner quelques réponses à Nobys.

il existe peut-être déjà un mode d’emploi ou protocole ou principes opérationnels?
Notre stand habituel comporte une exposition de jeux et des tables pour jouer. Nous accueillons les visiteurs (souvent des groupes d’amis ou des familles). Certains visiteurs se débrouillent sans nous, mais c’est rare. Le plus souvent, je pose quelques questions et je propose un jeu adapté au groupe : durée, nombre de joueurs, cube en bois / ambiance, … Ensuite, nous présentons les règles du jeu. J’aime bien jouer avec les gens lorsque c’est possible. Notre objectif est d’inciter les gens à jouer entre eux.

- Avec quel matériel de jeux? Les miens? Celui de l’assoc?
Tous. J’évite les jeux « fragiles » et les jeux auxquels je suis attaché. Nous n’avons jamais eu de vol mais nous avons perdu quelques petits objets. L’association peut aussi acheter des jeux spécifiquement pour une manifestation.

- Combien de jeux à proposer par stand?
En cumulant les jeux de l’association et ceux des animateurs, ça peut faire beaucoup. Une dizaine de jeux, ça suffit pour une fête de quartier.

- De quel type? j’imagine bien évidemment accessibles au grand public
Pour les fêtes de quartier, je conseille de se limiter à « explication des règles en moins de 5 minutes et durée de la partie en moins de 20 minutes » : Monza, Blokus, Concept, Six qui prend, …
Le public du Geekali est plus « avancé » et on pourra présenter des jeux plus longs (une heure, ça devrait passer pour certains publics). Je te conseille aussi de présenter les jeux que tu aimes.

- Les horaires de tenu du stand sur lesquels s’engager a minima?
Il faut au moins 2 animateurs présents sur le stand à chaque instant. Comme il faut prévoir les pauses (bouffe, visite du salon, …), je signerai uniquement s’il y a 3 personnes disponibles.

- Y aura t’il une ou des rencontres préparatoires (pour les conseils) pour les premières animations de stand?
On peut organiser un briefing. Tu peux aussi participer / assister aux autres animations : le collège des Avirons le 4 mai, La Bretagne le 25 mai.

je comprendrai tout à fait que l’assoc préfère privilégier des personnes qui ont déjà fait leurs preuves
Il est souhaitable qu’il y ait au moins un animateur expérimenté sur le stand. Et, plus nous sommes nombreux, mieux c’est.

Bah moi je suis merdique en animation, mais faut bien forger pour devenir forgeron :slight_smile:

:laughing: ah ben ça c’est dit!!
Gallad tu cherchais peut-être à me décomplexer?
Dans tous les cas c’est réussi!!
Merci Thierry un grand merci pour avoir pris le temps de répondre a ma multitude de questions!
Ça pourra servir à d’autres si toutefois ces infos n’étaient pas déjà présentes sur le site car je n’ai pas tout lu bien entendu!

Il faut juste connaitre les rêgles des 300 jeux sur le bouts des doigts.
Pouvoir répondre à tous les questions sur les points de rêgle possible ?
Passer l’ épreuve théorique un qcm de 5000 questions.
Puis l’épreuve pratique, qui se résume à expliquer Caylus à des maternelles.
Et la tu as le diplome.

Sinon… heu ben fait faire l’animateur c’est faire comme quand tu es entre pote et que tu expliques un jeu.

Salut,

Je vérifie ma disponibilité et donnerai une réponse bientôt.

A plus,

Païdo.

:lol :smiley:

Sapristi ! Il faut proposer quelque chose de nouveau !
Je vais leur dire qu’on apporte des jeux différents.
Et je peux venir avec mon déguisement d’écossais.

Du Unlock, ça répond à interaction / innovation / challenge. Du crois pas ?

Alors deux remarques en vrac : ca veut rien dire « le CHALLENGE. Ce qui implique Innovation et Interactions !! » :nex
Et je vois pas en quoi le premier implique les deux suivants :slight_smile:
Sinon juste pour mémoire : c’était « bien payé » ? Pour qu’ils soient aussi difficiles et en mode « va falloir bosser »… :greuh

Apres je pense que tous les jeux répondent à leur theme (challenge)… mais j’aime bien l’idée d’unlock sauf que : ca veut dire laisser une tablette au milieu, Deckscape (ou le Sherlock que je vais laisser à la ludo quand je l’aurais fait jouer chez moi) permettent de jouer sans tablette par exemple (apres c’est moins sexy)…

Moi je pensais a The Mind en lisant theme :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Par définition, on ne fait que de l’interaction avec le public : on fait jouer les gens !!

Par contre, je en serai pas présent cette année : je suis en métropole

Pour le moment, nous sommes 2 animateurs ; c’est insuffisant pour tenir le stand pendant tout le week end. Qui peut participer ?

Je viendrai

Et 1000 euros pour le week end, je trouve que c’est beaucoup.

Si on valorise le temps de travail à 200 euros / jour, il faut que le commerçant (une personne seule) dépasse 1400 euros de marge commerciale pour que ce soit rentable => donc 4000 euros de chiffre d’affaires. De plus, le stand peut générer des frais : décor, déplacement, …