7th Wonder ça me parrait dommage qu’il y soit pas alors ![]()
Catane perso je déteste mais bon c’est un grand classique… à voir peut être l’avis de plus de gens ![]()
Je mets un + pour The Island, Colon de Catane et 7Wonders.
Je me suis aussi lassé des Colons de Catan (le jeu de base), mais par contre c’est un excellent jeu de transition vers les jeux à mécanique plus évolués et plus longs. Après quelques jeux d’ambiance, quand je sens les joueurs prêts pour passer un cran au dessus, je les fait jouer à Catan et ça a toujours marché. Je le classerai dans la catégorie 2 et 3.
Et peut-être une extension pour ceux qui sont fatigués du jeu de base.
Après moi, je rajouterai une catégorie nouveauté parce que attendre qu’un jeu est 3 ou 4 ans d’existence avant de l’acheter c’est un peu dommage. Acheter systématiquement un jeu qui a moins de 6 mois et l’offrir en test aux adhérents. Via Nebula pourrait (presque) rentrer dans cette catégorie.
Qu’est-ce qu’il y’a de destructif dans dixit
C’est un jeu plein de poésie avec lequel on peut y. Jouer. En famille
Et très fin
euh colon de catane… y a tellement mieux pour initier les joueurs de nos jours… franchement qui dans l’asso a vraiment envie de faire découvrir les jeux de société modernes avec ce jeu? et pour les joueurs habitués, qui a encore envie d’y jouer? a par des nostalgiques je vois pas trop.
pour un jeu one shot y a les deckscapes aussi, contrairement à exit pas de destructions.
pour les animations à beaucoup y a mafia de cuba.
pour un bon jeu que je dirai classique au vu des ventes: pillards de la mer du nord.
Pareil que arnaud
Pourquoi pas le Monopoly
Y a tellement mieux pour faire découvrir les jeux modernes
Enfin faites comme vous. Voulez
Tens je. Viens. De. Découvrir kitchen rush
Testez le vous m’en direz des nouvelles
Familial très tendu super thème
Il ma fait penser au proto que samy élaborait il y a quelques temps
+1 pour pillards !
Et pour les animations: Magic Maze !
Très très fun ![]()
Coop « sans parler » ![]()
Lolo on parle du jeu Exit, pas de Dixit
Sinon il faut se mettre à la place d’un adhérent qui ne possède aucun jeu et qui souhaite emprunter un standard :
Du coup Catane a sa place à mon avis mais on peut facilement le trouver en occasion
7 wonders avec au moins l’extension leaders
Pillard de la mer du nord : un gros +1
Acheter des nouveautés de 6 mois ou moins n’est pas judicieux. On en a déjà parlé ensembles, les nouveautés sont achetés par les adhérents eux mêmes et souvent ils n’attendent pas 6 mois. Les découvertes se font pas ce biais.
Je suis d’accord avec la conclusion. Chaque année, on organise une consultation (et non un vote) pour identifier les jeux les plus demandés par les adhérents => ce sont forcément des jeux déjà joués par quelques uns.
Exit
Dixit
Voilà ce que. C’est que de lire sur iPhone et sans lunettes
C’est assez vexant ce type de remarques. J’anime des tables de jeux de société depuis 15 ans sur tout public. A l’heure actuelle sur Saint-André, je continue 3, 4 heures par mois avec les voisins ou des connaissances. Et beh les Colons de Catan, CA MARCHE DU TONNERRE ! I En moins d’un tour de jeu, ils sont tous dans la partie. Personne ne s’ennuie. A la fin de la partie, ils en redemandent. Et à la fin du mois, ils ont acheté la boîte.
Pour un joueur débutant qui n’a jamais joué à un jeu dont les régles ne font pas plus de 10 lignes, les colons de Catan, c’est hyper moderne. C’est en plus un jeu facile à trouver.
En tant que joueur, je ne joue plus à Catan car je m’ennuie. Mais en tant qu’animateur, c’est le succès assuré pour une certaine catégorie de public.
Je suis d’accord avec Vincent concernant Catan.
Puisqu’il est mis en parallèle avec Pillards du Nord, j’ajouterai que Pillard du Nord est d’un gabarit au dessus en terme d’explication. Difficile à sortir avec des joueurs débutants venant par hasard à une animation. C’est certainement un très bon jeu mais y a-t-il quelqu’un qui compte faire de l’animation avec ? ou qui compte réellement l’emprunter ? vous l’avez déjà dans vos ludothèques personnelles non ?
Ne perdez pas de vue l’objectif des jeux achetés : soit des jeux qui seront empruntés par beaucoup d’adhérents, soit des jeux qui serviront à nos animations.
Pillards plus compliqué à expliquer que catane… faut pas abuser non plus ![]()
je suis toujours pas d’accord avec catane. oui il est l’un des piliers au a fait bascule le jeu moderne, mais il a vieillit et pour 40 euros et 1h30 de jeu le ratio n’est pas en sa faveur.
splendor ou azul sont à mon sens top pour des animations, on explique en 5 minutes, on joue en 20… on peut enchaîner les parties et jouer avec tout le monde. y a aussi kingdomino. welcome to (en plastifiant les feuilles)
pour 1h30 âge de pierre est 100 fois mieux, à peine plus compliqué…
faire vendre du catan à 40 euros, c’est limite du vol vu qu’aucun joueur habitué ne voudra y jouer.
Plutôt d’accord avec arnaud…
Pourquoi pas Sagrada et Ganymede dans la gamme Azul…
J ajoute que welcome est exceptionnel
Comme je l’ecrivais Plus haut, il faut le prendre d’occasion
On es bien d’accord que catane c’est pour aller dans la catégorie les grands classiques ?
Avec catane on ne vise ni les animations, ni le jeu d’ambiance mais unique.nt une catégorie d’adherent Qui découvre le Jds moderne
Catan, c’est un grand classique mais aussi un très bon jeu d’animation : règle facile, mécanique fluide, durée raisonnable, et a fait ses preuves. Je le met dans la catégorie Animation.
Je pense tout de même qu’il faudra clarifier le rôle de chaque adhérent sur ces questions d’achat de jeux. Pour les achats de jeux dédiés aux animations, seulement les adhérents animateurs devraient s’exprimer. Ceux qui ont consacré X heures de bénévolats sur l’année dans des festivals ou des forums. Ça mériterait une discussion à part sur le forum et peut-être une réflexion sur les statuts de l’association.
Dans sa grande sagesse, le conseil d’administration tiendra compte de l’expertise individuelle de chacun. La parole est libre.
merci président tout est dit.
Comme le disais Samy je pense que catane (et même 7 Wonder) ce serait mieux (plus malin) en occasion
Après je participe pas aux animations mais je vois à chaque fois les jeux qui sont annonces ici comme emmenés et catane ça me semble très très très loin de la zone de confort habituelle, je pense qu’un azul ou spoendor c’est déjà dû jeux quasi « expert » (et pas mal en effet même si j’aime pas du tout l’un et ne veut pas tester l’autre
)… catane clairement sa place est plus dans « grands classiques » (parce que même si pillards est bien meilleurs dans le même type de difficulté / durée c’est pas un grand classique
)