C’est quand que vous nous faites un playthrough sur youtube les mecs ?
Y a de la matière là !
J’ai déjà pas le temps de jouer…
Graaaaave…
C’est vraiment excellent.
Ça va peut-être passer, hein… ![]()
Edit: pour être précis, il reste derrière un Twilight Imperium, par exemple. Car je préfère jouer avec du monde et un peu de mauvaise foi ![]()
Mais vu le temps que je passe à faire du solo en ce moment…
Hier, découverte de Viticulture chez Samy après quelques test en solo peu convaincants.
J’ai trouvé le jeu fort agréable.
Une erreur de règles (@ JM: on aurait du n’avoir que deux emplacements dispo par action) à corriger, et une variante pour la pioche à ajouter pour la prochaine. J’ai bien envie d’y revenir !
Un peu déçu du matos cependant (VS Scythe, notamment, du même éditeur).
Un départ avec un meeple de plus dynamiserai également le début de partie.
Edit: concernant le nombre de meeple au départ, la limitation d’une place de moins sur les actions offre peut-être d’autres options. Et du coup la chasse aux meeples en début de partie n’est peut-être pas si nécessaire.
C’est a dire 2 en tout pour chaque action ou on était limité a deux fois pour chaque action par joueur ? (premier cas ca change pour pas mal de monde pas mal de trucs, le deuxième je crois pas qu’on ai eu le cas)
parce que si il n’y a que deux emplacements par actions… ca change BEAUCOUP de choses et la les bâtiments perso c’est indispensable et comme tu dis prendre tous tes meeples est moins urgent (mais ce sera encore plus dur de débloquer les premiers si tout le monde fait ca, parce que peu d’emplacements pour le fric…)
Sinon j’ai bien aimé a part la montée en puissance qui se fait vraiment d’un coup et a 2 tours prêt ca changeait vraiment tout et j’était 15 points derriere… pas sur qu’avec un peu d’aléa sur les pioches ou emplacements ce soit pas assez chaotique au final. A refaire pour voir, mais j’ai bien aimé meme si j’ai eu l’impression de subir la moitié de la partie…
Comment vous comparez Viticulture et Vinhos ?
Ce sont deux jeux de gestion sur des thèmes proches voire identiques, mais encore ?
Viticulture est un jeu de carte déguisé avec un plateau et un mécanisme de pose d’ouvrier avec du zazard dedans mais pas trop (un peu comme terraforming mars)
Vinhos est un gros jeu de gestion, beaucoup plus lourd, sans hasard, plus exigeant.
J’ai bien apprécié la partie d’hier soir avec quelques réserves :
- départ poussif (au moins 2 tours pour que le jeu se lance vraiment)
- L’obligation d’aller chercher des ouvriers supplémentaires dés le départ
Ma partie d’il y a deux ans avec Arnaud m’avait laissé un gout mitigé : le gagnant de l’époque avait zappé le coeur du jeu à savoir planter de la vigne, récolter du raisin et faire du vin pour finalement honorer un contrat.
Hier soir, Nico à tenté cette stratégie (de ne pas faire du vin) mais elle n’a pas pesé lourd sur la fin.
Du coup le jeu est vraiment remonté dans mon estime (l’extension y est pour beaucoup à mon avis et tout simplement indispensable) et j’ai hâte d’y rejouer sans la boulette évoquée par Nico
Sur chaque action on avait 3 cercles avec des nuances de couleur différentes, on ne pouvait y aller que sur 2 uniquement, le troisième étant réservé pour les parties à 5 ou 6 joueurs
Remarque: on a joué avec le plateau Tuscany. Nécessaire, selon moi, pour l’intérêt du jeu.
Avantage: avec l’extension, on a réellement deux jeux en un, un familial +, un autre bien plus complexe.
Inconvénients: bah ça commence à faire cher, et sans le plateau de l’extension, le jeu est très limité.
Dernièrement nous avons joué à :
- Le Petit Poucet : un jeu de memory où il faut bien s’accrocher !
- Les trois petits cochons : plaisant avec les petits, car le loup souffle sur les maisons !
- Harry Potter ; Hogwarts battle : un deck building simple : on découvre les paquets de cartes au fur et à mesure (pour le moment 2 parties donc 2 jeux de cartes dévoilés, il y en a 7 au total avec une difficulté croissante) : jeu en anglais basique acheté car ma fille est passionnée par HP.
- Isle of skye : jeu plaisant à la Carcassonne mais chacun chez soit ! avec un système d’achat de tuiles original.
Ben voilà quoi !
A bientôt
David
Pas mal le petit poucet et très beau. Je le trouve supérieur à Pic Plume mais il n’a pas eu son succès.
L’approche est différente car Le Petit poucet est un coopératif, alors que Pique plume non. Le fait d’avoir joué au 1er jeu nous a donné l’envie de ressortir Pique plume (en plus on joue avec l’extension « crotte » ! Les enfants apprécient !)
David
hier j’ai découvert en solo THIS WAR OF MINE
quelle claque…
le pitch: la guerre fait rage , la ville se retrouve au centre d’affrontements sanglants , nous sommes des civils pris au piège , et , meme si nous ne supportons aucun camp, le conflit nous concerne quand meme, nous devons survivre dans cet enfer, une heure de plus, un jour de plus…
Nous sommes donc en plein dans l’actualité , malheureusement.
Nous sommes un groupe de 3 , un prof de math, un garagiste, et un ancien footballeur…Nous nous sommes réfugié dans un abri , ancien immeuble , rudimentaire, mais nous allons tout faire pour améliorer nos conditions de vie…
l’aube arrive , un événement aléatoire est tiré au sort, ammenant souvent une vague de froid qui va s’insinuer dans notre abri perméable.
Au début nos personnage sont assez en forme, a part le faim qui commence a les tirailler, mais nous avons assez de nourriture et d’eau en stock (au début)
chaque personnage dispose de deux actions (trois si il est en pleine forme, une ou moins si son état general faiblit).
A nous de les planifier au mieux (fouiller dans les décombres ou des meubles accessibles, retirer des gravats, ouvrir des portes férmées et obtenir de nouvelles zones de fouilles)
mais aussi tenter de bricoler des choses qui amelioreront notre vie quotidienne (chaufage, lit, recuperateur d’eau douce etc).
la journée se passe et nous devons nourrir et faire boire nos personnages, sans eau ni nourriture, ils subiront de la famine
le soir arrive , les combats dehors sont moins intenses et surtout les snipers ne nous voient plus dans l’obscurité, nous allons pouvoir planifier une sortie pour récuperer de précieux materiaux.
mais il va aussi falloir penser a mettre quelqu’un qui montera la garde , afin de proteger notre maigre butin.
toutes les personnes assignées aux taches de nuit subissent une fatique, sauf celles qui auront la chance de se reposer ( mais qui ne feront donc rien la nuit)
l’expedition débute, nous avons le choix entre trois lieux plus ou moins distants , nous devons choisir lequel pourrait nous amener les précieux butins qui nous manquent tant.
l’expediton est vachement bien foutue, on va piocher des cartes qui correspondent au temps qui passe( nous devons rentrer avant que le soleil se lève)
Nous devons essayer de trouver du butin sans nous faire repérer par ceux qui peuvent squatter l’endroit.
nous pouvons aussi essayer de commercer avec les autocthones car chaque butin a une valeur commerciale.
…pendant ce temps la ,dans l’abri, nous avons des visiteurs, 4 civils affamés qui veulent nous piller ce qui nous reste de nourriture.
notre gardien arrivera a limiter la casse mais de précieuses denrées se feront voler.
l’expediton rentre enfin avec toutes les choses colléctées dans la nuit.(medicaments, couteau de combat, café, differentes pièces mecaniques et éléctriques)
enfin en fin de nuit nous devons tirer une carte destin, le froid se fait plus pressant ,et peut rendre nos personnages malades si nous n’avons pas prevu le coup.
enfin tous les persos qui ont des addictos (tabac, alcool, café) qui ne pourront pas subvenir a leurs besoins se verront affubler d’un malus de mal etre.
et pour finir nous devons choisir parmi deux bonus , celui qui nous sera le plus bénefique pour les jours a venir.
…
une nouvelle journée commence…survivront nous jusqu’a la fin du conflit.
je n’ai pas parlé ici du livre de scripts , le jeu nous y envoi régulièrement comme un livre dont vous etes le héros sur des paragraphes qui vont nous narrer des evenements spéciaux , des rencontres ets…et des scripts, il yen a bien assez pour rendre nos parties différentes a chaque fois.
bref un vraie claque ce jeu
Massive Darkness
Nous avons achevé la campagne « Crystal and lava » de 6 scénarios sur une victoire écrasante : les boss de fin de niveau sont éliminés en 2 tours après nous avoir collé … zéro dégât. La première aventure de la campagne était un peu difficile, puis on s’est promené dans les suivantes. Pour apporter de la difficulté, il faudrait supprimer le marché et limiter à 3 objets au début de chaque aventure.
hier joué a gloire d’odin avec nico et brice
belle partie ou je comprends enfin le pourquoi des plateaux d’exploration.
ceux de brice ont eté bien rentabilisés et il nous met la teaulée.
a refaire
Nous avons tout simplement joué à L’âge de pierre, une des jeux qui sort le plus et qui plaît toujours autant !
Ne perdez pas de temps ! Jouez !
David
Sur ma wishlist ! Mais il y en a tellement ! ![]()
Ouaip, très sympa.
Velu, mais assez cohérent pour ne pas nous noyer.
A rejouer avec plaisir ![]()
Découverte du jeu « Dice forge » qui a bien plu et qui appelle d’autres parties bientôt !