J’ai pour ambition de mettre en place un festival du jeu de plateau début décembre 2024. L’idée serait de regrouper les différents groupes et associations de l’île. Nous pourrions le réaliser sur deux jours dans la salle de l’Entredeux (qui est belle et grande). Bien entendu, le Jdr, le grandeur nature, les soirées enquêtes, les figurines etc … auraient leurs places.
L’intérêt pour nous :
L’événement sera vraiment sympa.
Nous gagnerions en notoriété ainsi que des adhérents.
Nous pourrions mettre en place des partenariats avec d’autres associations pour d’autres occasions.
Ce pourrait, potentiellement, être une source de revenus une fois le système rodé.
Dans le principe, je suis favorable à un festival du jeu.
J’espérais réaliser ça sur Saint Paul au premier semestre 2024.
Je ne souhaite pas que notre initiative fasse de l’ombre au forum du jeu des Faiseurs de Légendes, qui se tient le premier week-end de mars - juin - septembre - décembre.
Qu’entendons nous par « les groupes et associations » ? Les clubs d’échecs ? de mah jong ? de cosplay ? les entreprises d’escape game ? les 4 boutiques de jeux de société ? l’entreprise individuelle « La Rivière des Jeux » ?
Dans ce type de manifestation, l’entrée est habituellement gratuite. L’organisateur peut gagner des sous avec la buvette.
Pour avoir crée le festival du jeu d’Albi en 2014 (et qui a lieu chaque année depuis et accueille autour de 2000 personnes) et pour avoir participé en bénévole au festival du jeu de Toulouse, j’ai pas mal de billes à apporter à un tel projet. Je peux vous présenter les grands axes de l’organisation de ces 2 festivals. Mais pas sur un post. Autour d’une table c’est mieux.
Mais pour répondre aux questions abordées précédemment, voici 3 points qui, selon moi, sont primordiaux :
l’entrée doit être gratuite. Effectivement, la tune se gagne essentiellement à la buvette.
la force d’un tel festival, ce sont ses bénévoles. Alors il faut en trouver et les choyer.
il faut inviter toute association en rapport avec le jeu qui accepterait de venir gratuitement et mettre à disposition des bénévoles.
Sinon oui je suis partant pour participer à l’organisation et je suis sûr que si c’est bien ficelé ça aura du succès ; peut-être pas la première année mais ça va très vite monter en puissance les années suivantes. Depuis mon arrivée à la Réunion j’avais envie d’en monter un mais je n’ai jamais trouvé de salle pour.
Pour avoir participé à l’élaboration et l’animation d’une convention de jeux dans la Nièvre là où j’habitais avant, je plussoie de A à Z ce que tu dis Mathieu. Le plus dur à avoir, au regard de ce qui à été dit lors de l’AG, ce sera des bénévoles pour s’en occuper. Il en faut un certain nombre car tout un tas de postes sont obligatoires pour qu’un tel évènnement tourne comme il faut, et pour éviter que chaque bénévole ne court partout tout le temps. En tout cas, vous pouvez compter sur moi également pour participer à sa mise en place et à son animation