[2015]Hier j'ai joué à ...

Concordia avec Manue et arnaud. Très tres bon !

Découverte du jeu Le Havre (enfin !) à 3 joueurs.
Jeu d’ouvrier extrêmement dense de notre cher Uwe. Les règles peuvent paraître complexes mais les actions coulent de source. Ce jeu s’éclaire au fur et à mesure de la partie et pose de sacrés dilemmes (ça chauffe les neurones). Les ressources s’améliorent et la tactique change progressivement pour augmenter ses précieux deniers. Pour l’instant, je suis bluffé (tout comme pour agricola et caverna). Notre marge de progression est énorme et sera longue car la profondeur de jeu est grande. C’est tant mieux et ça sent le « faut que j’y retourne »…
Merci à toi Samy pour cette initiation.

Myrmes.
Malgré une 1ère partie qui ne m’avait vraiment pas convaincue, et vu l’insistance de mon gluck, j’ai décidé de laisser à ce jeu une nouvelle chance;
et finalement, je dois avouer que ça a été assez plaisant!
bon , le thème ne me motive toujours pas ( ben oui, je préfère récolter des légumes et élever des moutons plutôt que d’envoyer des fourmis manger des araignées :slight_smile: ) et le matériel, je le trouve franchement moche !
par contre , une mécanique très sympa , de la tension comme il faut avec juste 9 tours… .
Ce jeu ne sera sans doute jamais dans mon top 10 , mais j’y rejouerai sans me faire prier !

aaaaaaaaah…bien cécile.

Le petit prince récupéré hier avec Jérome et puis hop hop deux parties hier soir à 3

Coup de coeur ! Génial ! J’ai adoré !

Règles hyper simples, ambiance petit prince 100%, partie très rapide, jeu qui peut être très méchant.

Bravo !

Le Petit Prince, tu peux jouer « comme les enfants » pour regarder les images.
Mais, si tu joues pour gagner, ca devient un jeu méchant, où tu pourris les autres joueurs.

hier victoire de paido a five tribes 154 pts suivie de kargan 144 pts et novis 128 pts

Hier et avant hier,

Du five tribes à 3, toujours aussi plaisant malgré son petit défaut qui pousse à l’analysis paralysis

Un lords of xidit à 4, une réédition vraiment superbe du très bon jeu qu’est Himalaya. Malheureusement nous avons beugé la fin de notre partie en mal interprétant la phase de reconstitution des montres. Avant le dernier tour il ne restait que 3 colosses disponibles.
A refaire très vite avec les bonnes règles.

Encore du petit prince mais cette fois à 4. Jouer à ce jeu avec des gamers qui veulent gagner à tout pris, je vous dis pas l’ambiance et la manipulation mentale autour de la table.

Ces derniers temps :

• un funkenschlag a 4 où je gagne en étant le plus riche. 3 joueurs à 16 villes alimentées (avec thorden et une ptite nouvelle)
  • 4 parties de 7 wonders en 4 jours (a 4 et a 6) : une victoire pour Manue, 2 pour moi et une pour mathilde). Déjà ma 8e partie en 2015 !

Partie de Conan chez Jm hier à 4 héros contre moi le grand méchant
De nouveaux rééquilibrages le serpent n a plus que 8pv et se trouve dans une autre hutte
Au deuxième tour, ils ont découverts ma princesse et tue mon chef…glups
Ceci dit à grands coups de espagnol je les ai bloqué et j’ai protege la princesse dans une hutte pour qu’elle devienne inaccessible
Vicoooooooooare

Faut que je réimprime des trucs, la hache et l’arbalette n’ont plus de sabliers !

Ah ouais en effet à change pas mal de choses
Par contre je trouve que si conan slash on devrait garder le sablier

Hier donc : Première partie d’ANDROID NETRUNNER
ENORME !!!
Notre coach Methos hypermotivé, nous a fait de super explications de règles et nous a conseillé pendant le jeu.
J’attendais beaucoup de ce jeu et je n’ai pas été déçu. C’est une véritable bombe.
Les règles sont complexes mais coulent de source dès la première partie.
Ce jeu est un concentré de mécanismes que j’adore : confrontation directe, interaction, attaques et ripostes, bluff, gestion, retournements de situation, un poil de chance (mais pas trop), combo, profondeur de jeu, course contre le temps, tension, équilibrage malgré l’asymétrie, et apparemment variété dans les parties.
Je jouais pour les runners façonneurs contre la corpo jinteki (qui pique !). J’ai pris un départ canon en volant très vite 1 puis 2 projets. Soit à 1 point de la victoire. La corpo (ma douce) a joué la montre et j’ai perdu sur le fil jouant un coup osé et en sautant à pieds joint sur un projet coccinelle avancé qui m’a mis en état de mort clinique. ARG ! Enorme !!!
Vite faut que j’y retourne.
Ce jeu arrive directement dans mon podium pas loin du numéro 1. Addictif. Vivement des tournois dans le sud.
Merci à toi Methos pour ta patience et ta bonne humeur.

Avant-hier (aie c’était pas hier) : Première partie de CONAN
Contre toute attente, j’ai PLEDGE !!!
Excellente initiation de JM.
Moi qui ne suis pas fan des jeux à l’ameritrash coopératifs avec lancés de dés j’ai vraiment bien apprecié Conan.
Car Conan y intègre un poil de gestion à la kubenboi, un calcul probabiliste des lancers de dé, un équilibre entre les 2 camps, un côté esthétique, une vraie coopération. Un jeu multigénération bien sympa.
Le méchant Lolo nous a vaincu tous les 4 malgré notre départ en trombe.
Bonne ambiance autour de la table.
JM m’a convaincu :wink:

Aujourd’hui (aie c’était pas hier) : première partie de MIXMO
En famille.
Très astucieuse variante du scrabble. Bonne ambiance. Samy merci pour l’idée.
Ca fait le buzz avec les grand-parents

Sinon ces derniers temps :

première partie de Deus :
Bon jeu. Je pensai tomber sur un jeu de plateau mais c’est un jeu de combo de carte optimisé sur un plateau. Un peu deçu mais je lui laisse sa chance. Il a du potentiel. Cécile a beaucoup aimé.

première partie de Keyflower + extension :
J’aime pas les jeux d’enchère… surtout sans savoir la vraie valeur des tuiles et leur finalité. Injouable sans maîtriser quelques parties contre des joueurs qui connaissent le jeu. A retester peut-être.

gluck vient ds le nord on joue aussi a netrunner !!

J’ai une boite de base et une extension et j’avoue être pressé de le découvrir celui-là pour en faire mon futur RFTG… Malbar était bien intéressé aussi… Par contre je ne me lancerai pas cette année dans la construction de deck (Conan va bouffer quasi la totalité de mon budget jeu de l’année)

Je ne vais pas reprendre ici toutes les parties de fin de semaine, puisque ce sont les mêmes que celles de gluck ( sauf Conan, pas mon style de jeu du tout) et qu il a fait un post bien détaillé !!! pour Mixmo et Deus, beaucoup de plaisir à ces 2 jeux, vraiment !!! mais çà , je m’y attendais :Super
Par contre, ce à quoi je ne m’attendais pas du tout, c’est … ANDROID NETRUNNER :astonished:
A priori, un jeu pas spécialement dans mon univers, mais mon cher et tendre avait tellement envie d’y jouer que j’ai decidé de m’y essayer, histoire qu il ait facilement un partenaire sous la main !
j’y suis donc allée sans hésiter, mais sans non plus trépigner d’enthousiasme , ayant en tête l’experience de RFTG ( que je ne deteste pas mais un thème pas vraiment présent et surtout d’une mochitude prononcée)
et là…la grande surprise: je suis tombée à fond dedans !!!
sans doute grace à notre excetionnel coach que je remercie au passage; il nous a presenté le jeu de maniere àce que tout ce qui aurait pu paraitre trop technique ou rebutant ne le soit pas et je me suis laissée emporter dans l’aventure ; là pour le coup, en plus de toutes les subtilités tactiques du jeu, on vit le thème complètement; pendant quelques heures, je n’etais plus mme gluck mais la corpo et bien décidé à ne pas me laisser voler mes projets sans réagir par le runner face à moi ! un rôle que j’ai bien aimé : défensif, mais quand on me cherche, on me trouve !!! donc, après m’etre fait piller, ai décidé ( extrêmement bien guidée par Methos) de préparer une habile feinte pour mettre KO ce façonneur :smiling_imp:
Bref, tout ça pour dire que j’ai énormément apprécié et que chez les glucks , c’est un jeu qui va sortir souvent !!!
il va falloir qques parties pour apprivoiser un peu tout le côté termes techniques et pouvoirs des différentes cartes, mais dès à présent, il est adopté :Super

methos tu as gravi une belle marche !!ds l’apprentissage ; en tout cas ca fait plaisir de voir cette enthousiasme !! vivement que nastya comprenne l’anglais…

Je suis touché par l’intervention de Glük et Cécile qui ont été très réceptif à l’explication du Grand Android Netrunner; dans de telles conditions, il est aisé de faire passer une passion pour un jeu.
C’était un passage obligé et ça en valais la peine; maintenant vous connaissez les bases du jeu et vous verrez que le changement de factions vous ouvrira la voie sur de nouvelles façons de jouer.
De plus il y a un sujet sur le forum sur lequel vous pouvez poser vos questions sur Android Netrunner et je reste à disposition pour la suite.

Cette semaine :

- Route du verre :
2e partie avec RFTG, Jérém, et ma douce. Soft et bien agréable. Pas facile à contrôler. Certaines stratégies sont vraiment très puissantes. Les étangs de Jérémie ont payé pour la 2e fois. Combo hyper forte. Il a scoré loin devant nous 3. Le jeu devrait s’appeler la route de l’eau ! J’ai peur que la durée de vie de ce jeu soit courte et qu’il ne soit pas très équilibré. Ce qui n’a pas empêché Cécile de craquer et de commander le jeu. Sacrée Mme Uwe !

- Assyria :
1ere partie. avec Samy, lolo et dame Gluck. Ce jeu qui ne paie pas de mine est vraiment un très bon jeu de gestion. Je le trouve beau, thème bien rendu, bien rythmé, cogitatoire. Une bonne surprise. Samy a trouvé une technique « diesel » lente au démarrage mais qui monte de façon exponentielle. Maintenant faut voir si ce jeu est assez varié d’une partie à l’autre… On y rejouera ce soir maintenant qu’on l’a pris en main.

- Mixmo…
success family

- Android netrunner…
Deuxième partie avec Cécile… vraiment TOP TOP TOP !!! Je mettrai un mot dans le post dédié à netrunner

Merci, Methos j’y ai posté quelques questions…

Ce matin, j’ai mal à la tête !!!
Hier soir, 1ère partie de TSOLK’IN , j’ai eu l’impression que mon cerveau était au bord de l’implosion :wink: !
un jeu riche avec une mécanique interessante , mais il va falloir que je le digère avant de me faire un avis plus précis.
Sans doute un peu trop fatiguée ou pas assez concentrée pour bien mener la partie, j’ai fait dès le départ des mauvais choix qui n’ont pas pardonné malgré les avertissements judicieux de Samy .
En effet, j’ai passé tout le jeu à ramer pour avoir de quoi nourrir mes ouvriers, pire qu’à Agricola (si, si, c’est possible !!!) et en conséquence à ne pas avoir la possibilité de faire d’autres actions, donc j’ai aussi couru toute la partie après les ressources !!!
en bref, ce que j’en ai retenu pour cette 1ere approche

• un jeu dense avec de nombreuses stratégies, mais mieux vaut décider assez vite dans quelle direction on se lance, et l’exploiter à fond
  • un système de roue pour l’obtention des ressources/actions assez surprenant qui nécessite une bonne anticipation
  • un placement/ retrait d’ouvrier deroutant car il faut bien synchroniser ses actions : on ne peut pas dans le meme temps poser un ouvrier et en retirer un autre, donc on fait parfois certains choix contraint et forcé (ex on a plus d’ouvrier à poser mais on aurait aime laisser ceux qui sont posés un ou 2 tours de plus: impossible !)
    En bref , un peu indigeste pour y avoir pris du plaisir sur une premiere partie:-( ; par contre bien comme il faut pour eveiller l’envie d’y rejouer et vite :slight_smile: !!!
    Merci pour cette découverte